jeudi 12 juin 2008

Atelier roulant et outil disponible


RAJ-Vélo : parce que les chars ça pue et ça pollue!!!

Alors que les voitures pullulent dans nos rues et que les urbanistes, depuis des décennies, orientent les politiques d'aménagement en fonction de la voiture, il est plus que temps de s'approprier le pavé et de mettre en pratique des modes de déplacement qui sont peu nuisibles pour l'environnement. Le vélo est le moyen de transport par excellence. L'utilisation du vélo est un moyen nécessaire à la création d'un environnement urbain viable. Cependant pour bien rouler et apprécier un tant soit peu cette activité fort utile et agréable, il est nécessaire de bien traiter et de bien entretenir son vélo.

Considérant que le matériel de réparation et d'entretien nécessite beaucoup d'investissement, beaucoup de gens en viennent à laisser tomber leurs vélos trop usés et se tournent vers l'utilisation de moyens de transport plus polluant ou roulent tout simplement sur de vieilles épaves qui font "Couic! Couic! Couic!" à chaque coup de pédale. Face à cette situation, le projet RAJ-Vélo entend fournir des pistes de solution d'une manière pratique et directe.

RAJ-Vélo est un projet mis en branle à l'été 2007, grâce aux contributions du Regroupement Autonome des Jeunes et de Mountain Equipement Coop, qui consiste à rendre disponible gratuitement des outils spécifiques à la réparation de vélo pour les gens de la ville de Québec. De plus, le projet vise à permettre de rencontrer des gens aptes à aider ceux et celles qui le désirent à réparer leur vélo et donnant certains conseils pratiques et en expliquant les bases de fonctionnement des vélos.

Le projet RAJ-Vélo met de l'avant les principes d'autonomie et de solidarité, afin de cesser de dépendre du marchand de vélo du coin. La réparation de vélo n'est pas tellement compliquée lorsque les bons outils sont à la disposition. Avec un petit coup de pouce solidaire, l'entretien du vélo devient facile et rend les déplacements beaucoup plus agréables.

RAJ-Vélo sillonne les parcs du centre-ville de Québec pendant l'été, sans horaires fixes, selon les disponibilité des personnes qui s'impliquent dans le projet. Si vous désirez y mettre du temps, aussi minime soit-il, vous pouvez nous contacter. De plus, si vous désirez utiliser les outils ou poser des question, écrivez-nous.

En somme, si vous voulez participer de près ou de loin à RAJ-Vélo vous pouvez contacter RAJ-Vélo par mail:
rajvelo@yahoo.ca